Logiciel de suivi de production d’une petite et moyenne industrie avec ODOO

Intégrateur d’ODOO depuis 14 ans, nous avons accompagnés plusieurs entreprises dans la dématérialisation de leur processus avec ODOO pour leur permettre d’être plus efficace et d’avoir une meilleure visibilité sur leur business.  Ayant fait face parfois à des demandes de fonctionnalités n’étant pas disponibles nativement sur ODOO, nous avons personnalisé l’existant afin de livrer un logiciel répondant parfaitement aux attentes. C’est ainsi que nous avons pu automatiser le suivi de production d’une petite et moyenne industrie avec ODOO.

 

 

L’augmentation du chiffres d’affaires peut être la résultante de plusieurs facteurs dont l’augmentation de l’efficacité des employés de l’entreprise. C’est pourquoi l’automatisation des processus est devenue un véritable atout car elle permet à chaque département de passer moins de temps dans les saisies et les tâches manuelles à faible valeur ajoutée, plus de temps dans le pilotage stratégique et l’analyse de l’activité.

Nous vous donnons l’exemple ici, d’une petite industrie qui avait des difficultés à avoir de manière fiable les coûts de productions, les marges brutes et le résultat faute de :

  • traçabilité fidèles des opérations impactant directement les centres de coûts ( activités qui génèrent des rentrées et des sorties d’argent )
  • temps nécessaire à accorder à la collecte des données et à leur mise en forme correcte afin d’avoir les bons indicateurs aux bons moments.

La maîtrise des coûts est un enjeu primordial pour garantir la santé financière de l’organisation. Nous avons mis en place pour elle, notre ERP basé sur ODOO grâce auquel cette industrie a pu avoir une visibilité en temps réel sur les coûts et prendre des décisions à fort impact business.

 

Comment maîtriser ses coûts de production avec un ERP ?

Dans les entreprises industrielles, les coûts dépendent des charges fixes et charges variables.

Les charges fixes pouvant être les machines, les matériels, le personnel, les immobilisations. Les charges variables pouvant être les stocks de matières premières, la logistique, la distribution, etc.

Déterminer le résultat financier dans un tel environnement impliqueraient d’avoir des informations précises éparpillées dans les différents départements de l’entreprise ( ventes, marketing, logistique, comptabilité, production, etc. )

La collecte des bonnes informations au bon moment pour effectuer les bons calculs serait difficile à faire à mains levées ou avec un excel. Alors qu’avec un ERP :

  • chaque département à un outil dédié
  • tout le système fonctionne sur une même base de données
  • les calculs de coûts peuvent se faire en un clic dès que les données sont disponibles

 

Maîtriser ses coûts avec les modules d’ODOO

ODOO est un progiciel de gestion intégré, c’est-à-dire un ensemble de logiciels, chacun répondant à un besoin, le tout ( les logiciels ) interconnecté. Sa particularité est sa flexibilité, et sa compétitivité ( ODOO est moins cher à périmètre fonctionnel égale comparé à d’autres ERP

ODOO offre quelques modules dont :

  • Achat
  • Inventaire
  • Ventes
  • Production
  • Facturation
  • Comptabilité
Logiciel de suivi de production d'une petite et moyenne industrie avec ODOO
Logiciel de suivi de production d’une petite et moyenne industrie avec ODOO

L’ensemble de ces modules permettent d’avoir une base où une entreprise industrielle a tout ce dont elle a besoin pour suivre son approvisionnement, ses ventes, sa comptabilité, et sa production.

Si le logiciel est bien paramétré ( par un partenaire  ), les indicateurs permettant de ressortir les coûts de production et les résultats peuvent être obtenus en temps réel.

Il est possible d’avoir en temps réel des indicateurs comme le chiffre d’affaires par produit, le coût de production de chaque produit, le résultat par produit, etc.

 

BAAMTU : Votre partenaire dans l’implémentation d’ODOO

Certaines entreprises de transformation n’ont pas de fiches techniques qui permettent de prédire avec une rigueur scientifique la quantité de matière première exacte pouvant donner après transformation une quantité exacte de produits finis pour chaque ordre de production.

Cela peut être dû à :

  • une différence entre un stock acheté de matière première et un stock réellement disponible pour la production provoquée par une perte de poids de la ressource
  • une matière première dont la qualité est difficilement évaluable avant la production et ayant un impact sur le rendement
  • etc.

 

Les logiciels de productions classiques ne prenant pas parfois cet état de fait pouvant arriver dans une PMI qui n’a pas les moyens et ressources d’une grande industries. Nous avons ainsi personnaliser le module de production d’ODOO afin de permettre pour chaque ordre de production d’avoir :

  • En entrée : un simple outil de suivi production où l’utilisateur peut renseigner la quantité utilisée de chaque matière première et la quantité de produit final obtenu
  • En sortie, calculées et retournées automatiquement par le logiciel : Quantité achetée de matières premières, Quantité de produits finis obtenus, et Rendement Montant achetée de matière première, Chiffre d’affaires des produits finis obtenus, Marge
  • D’autres statistiques sur le coûts, la marge au kilo, etc.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *